A dix kilomètres de Sarlat, Saint Crépin-et-Carlucet est une communauté rurale vivante. La population a gagné, selon l’INSEE, plus de 200 habitants de 1982 à nos jours (310 hab. en 1982 et 536 en 2020). L’espace rural est devenu résidentiel autant qu’agricole. La commune est classée touristique (137 résidences secondaires, 34,3% des logements en 2017 ; gîtes ruraux, campings, chambres d’hôtes nombreux). L’agriculture et aussi la venue de retraités ou d’étrangers en quête de la maison de campagne au soleil expliquent ces mutations.
Le système agricole actuel se réfère à une économie dynamique de pluriactivités : élevage porcin hors sol, canards gras, petite culture céréalière (maïs), noix, châtaignes et gîtes ruraux. Les unités de production ont pu rester de faible taille. Le développement du tourisme s’appuie sur la conservation d’un patrimoine bâtie toujours de qualité (« gîte de caractère »). Ainsi producteurs à la ferme et entrepreneurs de tourisme se font-ils les défenseurs de la culture périgourdine et du terroir.
La commune : des chiffres et des lettres
Ainsi il y a encore 20 ou 30 ans le Salignacois juché sur les plateaux (250-300 mètres) entre les grandes vallées de la Dordogne et de la Vézère, situé entre Sarlat, Montignac-Lascaux et Souillac, faisait figure d’angle mort. Dès les années 2000, la conjoncture est...