Influenza aviaire

Communiqué de la DDSCPP Préfecture 24 du 16 février 2021 - Arrêté du 16 novembre 2020 qualifiant le niveau de risque épizootique - Arrêté du 16 mars 2016 relatif aux dispositifs associés.

Point au 16 février 2021 : Un grand nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage ont été mis en évidence ces 10 derniers jours en Europe, de la Russie à la Suisse, ( Pologne, Roumanie, Hongrie, Autriche, UK, Suède…).

La poussée d’air froid vers l’Ouest est de nature à engendrer des déplacements d’oiseaux vers nos côtes. En particulier vers le Sud-Ouest épargné par ces sols et eaux gelés …

A ce titre, il est rappelé aux détenteurs de basse-cours que les mises en extérieur de volailles ne sont toujours pas autorisées. Aucun d’entre eux ne peut bénéficier de dérogations au confinement. La mise sous filet ou l’enfermement en bâtiment reste obligatoire.

Compte tenu du risque d’introduction du virus de l’IAHP via l’avifaune sauvage sur le territoire national, le Ministre de l’Agriculture avait déjà décidé par arrêté du 16 novembre, de relever le niveau de risque au niveau « Élevé ».

Il est rappelé que l’élévation du niveau de risque avait induit l’application de mesures de prévention réglementées sur l’ensemble des communes du département pour tous les détenteurs de volailles y compris les particuliers (basses-cours) toujours en vigueur à ce jour :

• chacun se doit d’assurer soit la claustration des animaux soit la mise sous filets aériens.

• de signaler à la mairie les éventuelles mortalités récurrentes en faune sauvage.

• tout rassemblement d’oiseaux (foires, marchés, expositions, ….) est interdit.

L’objectif est d’empêcher les contacts entre les oiseaux domestiques et ceux de la faune sauvage.

Le risque lié à la faune sauvage est toujours omniprésent et même si jusqu’alors, peu de cas ont été mis en évidence sur le territoire, la période est très à risque. Tentons donc de le prévenir en n’exposant pas les volailles à la faune sauvage.

Au vu du renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l’Influenza Aviaire, il est par ailleurs demandé aux habitants de St Crépin-et-Carlucet de déclarer via un questionnaire disponible en mairie leurs oiseaux détenus (poules, coq, pintades, oies,…).

Pour en savoir plus :

https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire

Partager

Avec vos amis